Nos valeurs

Tracé-82.png

Orientation & Accompagnement

Parcours, pas forcément linéaire. Un emploi du temps et des contenus adaptés qui tiennent compte de l’avenir souhaité, de la clairvoyance de son parcours de formation.

Clairvoyance & Avenir

De la CLAIRVOYANCE… que l’on ait déjà identifié un projet de vie ou pas, son futur métier, son futur lieu d’exercice, il est indispensable de travailler sur soi pour bien comprendre toutes les étapes à franchir afin de réaliser son projet. Il s’agit par conséquent de bien comprendre d’où l’on part, c’est-à-dire avoir une vue claire de ses possibilités, de ses difficultés. Puis il s’agit aussi de suivre le bon parcours, disposer de la visibilité nécessaire pour avancer et atteindre le but recherché. Un AVENIR, c’est une vision de ce que l’on souhaite devenir, en acceptant parfois de remodeler cette vision.

Excellence et Persévérance

« Le geste professionnel » … « l’art du métier ». L’intérêt porté à un champ professionnel est souvent questionné. En tout état de cause il est indispensable de démarrer son parcours de formation avec un peu d’envie et fournir un peu d’effort. Un cursus de formation professionnelle permet néanmoins d’aller beaucoup plus loin lorsque l’on s’en donne les moyens. L’excellence est donc accessible à tous les apprenants prêts à se surpasser.

Tracé-176.png

Justice & Equité

Un sentiment de justice améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice des personnels de l’Education nationale. Il favorise aussi la collaboration positive avec les familles et les partenaires. C’est ce qui va aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs et à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec autrui, respectueux, responsable et citoyen. Savoir donner autant, sinon plus, à ceux qui ont moins, ceux qui ont besoin. La notion d’équité, part de l’idée qu’en réalité, les élèves sont différents et par conséquent ne se trouvent pas dans des situations identiques. Pour tendre vers cet idéal d’égalité des chances, il faut dès lors pratiquer l’équité, répartir les moyens adaptés et pertinents. Cela se traduit d’abord par la construction de parcours de formation avec des différences.

Unité & Solidarité

Ce sont deux valeurs essentielles pour faire émerger toutes les réussites individuelles de nos apprenants, mais également toutes les réussites collectives de l’ensemble des personnels engagés au sein du lycée Charles Tillon. C’est aussi un projet de vie fondé sur le bien être, pour lequel nous investissons en énergie, notamment à travers l’un de nos trois piliers sur lesquels se construit notre politique pédagogique et éducative : le climat scolaire. Celui-ci concerne toute la communauté scolaire et nous renvoie aujourd’hui à l’analyse du contexte des apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves et pour les personnels dans notre établissement.