Nos formations

3ème Prépa Métiers

La classe de troisième préparatoire métiers est une classe de RE-MOTIVATION SCOLAIRE et de CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL de l’élève. Elle s’adresse à des élèves dont l’ambition est de se re-mobiliser autour d’un projet de formation centré sur la voie professionnelle. Elle est implantée en lycée professionnel afin d’être au plus près des formations qui y sont dispensées. La 3ème Prépa-Métiers permet aux élèves volontaires d’être placés en situation de réussite.

• Par des méthodes pédagogiques différentes de celles du collège
• Par une représentation valorisante des métiers
• Par une re-motivation grâce au travail en projets
• Par une collaboration active avec les parents
• Par l’engagement de l’équipe éducative

Quels sont les modules de découverte professionnelles

Les modules proposés au lycée Charles TILLON correspondent aux formations de Bac Pro qui y sont préparées.
Les modules se répartissent de la manière suivante :

• Projet fabrication assistée
• Projet dessin industriel
• Projet électronique
• Projet tertiaire

Ces enseignements sont dispensés en demi-groupe (12 élèves maximum) sur des plages d’1h30 à 2h.
Les enseignants qui interviennent dans ces modules sont ceux qui dispensent les enseignements en BAC PRO :

• Fabrication assistée : Métiers de la productique (usinage, microtechnique)
• Dessin industriel : Métiers de l’EDPI
• Électronique : champ E.I.E (Électronique industrielle embarquée) champ A.V.M. (Audio-visuel multimédia)
• Tertiaire : Métiers de la Gestion – Administration et de l’Accueil.

Ces modules sont complétés en cours d’année par des sessions d’échanges avec les autres lycées professionnels rennais 3 modules de 9h (3 séquences de 3h) soit 27h dans les autres lycées professionnels :

• LP Jean Jaurès : Métiers de la Maintenance et de l’Electrotechnique
• LP Louis Guilloux : Métiers de l’Hôtellerie, de la Mode et de la Vente
• LP Pierre Mendès France : Métiers du Bâtiment
• LP Coëtlogon : Métiers du Tertiaire, de la Vente et des Carrières Sanitaires et Sociales

Les échanges sont expérimentés depuis plusieurs années pour tous les élèves afin de leur permettre d’acquérir les éléments pour élaborer leur projet professionnel et de formation. Les sections proposées peuvent varier d’une année sur l’autre.

A la fin de l’année scolaire, l’élève de 3ème Prépa – Métiers aura expérimenté au moins 10 champs professionnels.

Formations

Formation Professionnelle Commerciale

• Accueil : contact téléphonique et face à face pour informer, orienter, conseiller public / clientèle.
• Vente de services ou produits : opérations promotionnelles, présentation et vente de services.
• Gestion de la fonction d’accueil : organisation du travail, travaux administratifs / gestion commerciale.
• Economie et Droit

Formation Générale
• Lettres et Histoire/Géographie – EMC
• Langues vivantes (Anglais – Espagnol)
• Arts Appliqués
• Éducation Physique et Sportive
• Mathématiques
• Prévention Santé Environnement

Accompagnement personnalisé

Formation Professionnelle :

•  Animation commerciale, mise en place et mise en scène de l’offre.
•  Gestion des produits et gestion commerciale, approvisionnement (réassort),
implantation, gestion du linéaire, de l’espace vente, gestion et prévention des risques.
•  Fonction vente, avant, pendant et après.
•  Économie et Droit
•  Prévention Santé Environnement.

Accompagnement personnalisé

Enseignements généraux liés à la spécialité

Formation Générale :

• Lettres et Histoire/Géographie – EMC
• Langues vivantes (Anglais – Espagnol)

• Arts Appliqués

• Éducation Physique et Sportive
• Mathématiques

Orientation 3ème prépa-métiers

Le travail sur l’orientation est mené tout au long de l’année :

• Visite du C.I.O.
• Échanges avec les autres lycées professionnels rennais.
• Intervention en classe de la Conseillère d’orientation psychologue.
• Rendez-vous individuels avec la Conseillère d’orientation psychologue.
• Visite de salons et forums des métiers.

L’objectif est de conduire les élèves à choisir sereinement une filière professionnelle. Certains élèves arrivent en 3ème avec un projet professionnel bien déterminé, il s’agira donc de mettre en oeuvre tous les moyens pour qu’ils le réussissent , d’autres sont encore indécis et il s’agira dans ce cas de les amener à découvrir un maximum de champs professionnels, d’établir avec eux des priorités et d’affiner le projet d’orientation.