BAC PROFESSIONNEL

Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités – A.G.OR.A.

Modalités d'accès

Le baccalauréat professionnel est ouvert aux élèves issus de 3ème LV2,
3ème PRÉPA-MÉTIERS, et seconde générale ou technologique qui souhaitent se réorienter.

Année de seconde professionnelle généraliste :

Découverte de le famille de métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.

Choix d’une spécialité à l’issue de la classe de seconde professionnelle (procédure académique).

Le lycée Charles Tillon ne propose que la spécialité A.G.OR.A.

Champs d'activités

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisations du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certain processus.

Formations

Formation professionnelle :
• Gestion administrative des relations externes
• Gestion administrative des relations avec le personnel
• Gestion administrative interne
• Gestion administrative des projets
• Economie et Droit

Accompagnement personnalisé

Co-Intervention (pratique professionnelle / français – pratique professionnelle / mathématiques)

Chef d’oeuvre (démarche de projet)

Période de formation en milieu professionnel de 10 semaines en première et 6 semaines en terminale.

22 semaines sont exigées pour la validation du baccalauréat.

Formation Générale :
• Lettres et Histoire/Géographie – EMC
• Langues vivantes (Anglais – Espagnol)
• Arts Appliqués
• Éducation Physique et Sportive
• Mathématiques
• Prévention Santé Environnement

Qualités requises

Ce métier demande plusieurs aptitudes et compétences :
• Aptitude relationnelle
• Aptitude à la communication écrite et orale
• Aptitude à raisonner logiquement, à organiser son activité, à travailler en équipe
• Adaptabilité aux évolutions technologiques et organisationnelles

Poursuites d'études

• BTS Gestion de la PME
• BTS Support à l’action Managériale

. BTS Comptabilité et Gestion

. BTS Communication

. D’autres BTS sont possibles…

. Mentions complémentaires (Animation-gestion de projets dans le secteur sportif – Service numériques aux organisations…)

Perspectives professionnelles

Vous devenez polyvalent dans le secteur tertiaire
(entreprise, mairie, administration ou association) en tant que :
• Gestionnaire administratif
• Assistant de gestion administrative
• Employé administratif
• Technicien des services administratifs
• Gestionnaire commercial, ou du personnel

. Agent administratif

. Secrétaire administratif

. Adjoint administratif

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