BAC PROFESSIONNEL

Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités – A.G.Or.A.

Modalités d'accès

Le baccalauréat professionnel – parcours de trois ans – est ouvert aux élèves issus de 3ème LV2, 3ème PRÉPA-MÉTIERS, et seconde générale ou technologique qui souhaitent se réorienter.

La première année de seconde professionnelle est généraliste, elle permet la découverte de la famille de métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.

Pour les années de première et de terminale, choix d’une spécialité à l’issue de la classe de seconde professionnelle (procédure académique).

Le lycée Charles Tillon ne propose que la spécialité A.G.Or.A.

Champs d'activités

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisations du travail, de la transition écologique et numérique.

Formation professionnelle :
• Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Organisation et suivi de l’activité de production (de biens, ou de services)
• Administration du personnel
• Economie et Droit

Accompagnement personnalisé

Co-Intervention (pratique professionnelle / français – pratique professionnelle / mathématiques)

Chef d’oeuvre (démarche de projet)

Période de formation en milieu professionnel de 6 semaines en seconde et 16 semaines en première et terminale.

20 semaines sont exigées pour la validation du baccalauréat.

Formation Générale :
• Lettres et Histoire/Géographie – Education Morale et Civique
• Langues vivantes (Anglais – Espagnol)
• Arts Appliqués
• Éducation Physique et Sportive
• Mathématiques
• Prévention Santé Environnement

Qualités requises

Ce métier demande plusieurs aptitudes et compétences :
• Aptitude relationnelle
• Aptitude à la communication écrite et orale
• Aptitude à raisonner logiquement, à organiser son activité, à travailler en équipe